On en entend beaucoup parler… à toutes les sauces même… comme un logo marketing collé sur tout… et n’importe quoi!

Et si on revenait à l’origine?
Maria Montessori, une grande dame! Italienne, née en 1870. Rapidement elle fait un pied de nez aux conventions de l’époque et intègre les écoles pour garçons afin de devenir ingénieur, puis médecin, puis psychiatre! Seule contre tous ces hommes qui la dénigrent, elle finit par forcer l’admiration, voire l’adulation de ces mêmes hommes.

C’est dans le cadre de son travail, durant les visites des asiles d’adultes et d’enfants qu’elle a une révélation! Tous ces enfants livrés à eux mêmes, sans stimuli, sans soins affectifs, sans écoute…
En s’informant, elle découvre les travaux des Messieurs Itard et Séguin présentant une pédagogie pour les enfants en difficultés mentales, psychologiques ou cognitives. Elle l’applique dans les asiles et découvre que les enfants retrouvent la joie de vivre, lisent, écrivent, sont persévérants et attentifs!
C’est le début d’une grande histoire….
Au travail sans relâche, elle apprend, elle apprend, elle découvre aussi et met en pratique!

En 1907, elle ouvre la première « maison des enfants » dans les quartiers pauvres de Rome. A tous ces enfants, en guenilles, sales, qui traînent dans les rues toute la journée, elle va leur offrir un espace où ils seront accueillis avec respect, bienveillance, dans un cadre accueillant et parfaitement pensé pour que chacun se sente en sécurité physique, psychologique et intellectuelle. La pédagogie Montessori est née.

A l’école « Le Bonheur d’Apprendre » nous souhaitons offrir à nos enfants, un cadre structuré et bien pensé dans lequel ils peuvent s’épanouir en ce qu’ils sont, dans le respect de leur croissance et de leur rythme, de leurs périodes sensibles en prenant le temps de les observer réellement pour répondre au mieux à leur besoin du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *