Pour ouvrir une école privée hors contrat, c’est du boulot!

D’abord, il faut trouver la structure, respectant les normes d’hygiène et de sécurité permettant d’accueillir du public, validées par les professionnels. L’ancienne école de Saint Brancher est parfaitement aux normes et flambant neuve avec une cuisine toute équipée!

Ensuite, il a fallut créer une association puisque l’école « Le Bonheur d’Apprendre » est gérée par une association. Elle porte le même nom que l’école et est répertorié au JO, avec un numéro de SIRET, ce qui permet de récolter les dons qui feront vivre l’école.

Puis vient le moment de faire valider le dossier présentant les locaux (plans, intérieur et extérieur), les certificats de respect des normes, le projet pédagogique, les compétences exigées par l’Education Nationale et casiers judiciaires des enseignants et du directeur, un prévisionnel comptable sur 3 ans, les statuts de l’association, etc… Le tout doit être validé par le Maire de la commune, le Préfet, l’Académie de Dijon et le Procureur de la République. Et après 4 mois d’attente….

BONNE NOUVELLE ! L’école a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour ouvrir! Elle a également un numéro d’identification, comme tout établissement scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *