Les méthodes pour apprendre avec bonheur

Apprendre demande bien souvent de la mémorisation, du temps et de l’énergie. Qui parle d’énergie parle aussi d’effort. Et pourtant, il existe bien des méthodes pour faire de l’apprentissage, un pur moment de plaisir et de bonheur, autant pour l’adulte que pour l’enfant. Découvrez dans cet article, les astuces pour faire de l’apprentissage un pur moment de bonheur.

La méthode du Mind Mapping

Le Mind Mapping désigne en français les « cartes mentales ». Il permet d’organiser les informations pour faciliter la compréhension et la mémorisation.

C’est une méthode d’apprentissage qui est conforme au fonctionnement du cerveau. Le mind mapping fonctionne par l’association d’idées et par la mise en lien visuel des idées.

Il s’agit en effet de construire une suite logique d’images corrélées entre elles par des liens de cause à effet, des rapports d’antériorité ou de postérité ou encore de synonymes à antonymes.

Cela favorise une facilité de mémorisation à long terme. Vous ne le savez peut-être pas, mais la cause de l’oubli réside dans le fait que le cerveau manque de connexion entre l’information à entrer et celles qui y étaient.

La méthode du lapbook

Cette méthode se distingue du mind mapping par son support physique. Le lapbook est en effet une sorte de livret décoré et personnalisé. L’intérêt est de capter l’attention du cerveau, car les couleurs sont pour lui de réels stimulateurs.

Dans ce livret, on schématise la notion étudiée, par des dessins, des tableaux, des écrits, des images, des collages ou de graphismes variés.

Il s’agit ici de faire ressortir l’essentiel à retenir en l’organisant dans un paysage constitué de rabats, de pochettes, des languettes à tirer ou des volets.

La méthode basée sur la simulation du professeur par l’enfant

En matière de développement cognitif, il a été relevé que l’une des manières les plus efficaces pour apprendre quelque chose, est d’en parler en se mettant à la place du professeur.

Au début, l’apprenant peut se servir de son cahier. L’important est d’être dans la peau de l’enseignant. C’est ainsi que les notions seront plus sensibles au cerveau. Il faut remarquer par ailleurs que la méthode est très plaisante. Assurez-vous surtout de mettre réellement l’enfant dans cette situation d’enseignant.

La méthode du Story Telling

Beaucoup ont souvent pensé, et ceci bien à tort, que l’apprentissage s’opposait au jeu. On est cependant loin d’imaginer, comment un apprentissage combiné au jeu, peut se révéler productif.

Pour un enfant particulièrement, le jeu fait partie du quotidien et mobilise à cet effet son attention. C’est ce qui se produit quand on associe le jeu à l’apprentissage.

Le story telling vise en effet à mettre en scène ou à créer une histoire qui retrace tout le contexte de la notion étudiée, à travers l’histoire des personnages ou des acteurs en présence.

La méthode mnémotechnique

C’est une méthode dont le but est d’épargner une perte de temps et de l’énergie à l’apprenant, surtout pour les exercices de mémorisation assez difficiles.

Elle consiste en effet à créer une suite logique de mots dont les initiaux reconstituent parfaitement la  notion étudiée. Une fois que le mot a été formé, il suffit de s’en souvenir pour retrouver toute l’information.